Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueTchad: le Premier ministre a déposé sa démission et celle de son gouvernement

Tchad: le Premier ministre a déposé sa démission et celle de son gouvernement

- Publicité-

Le Premier Tchadien, Pahimi Padacket Albert, s’est entretenu avec le président Mahamat Idriss Deby Itno ce mardi 11 octobre 2022. A l’issue des échanges, le chef du gouvernement a présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président Mahamat Idriss Deby Itno.

Investi président pour deux ans de transition au terme du dialogue national, le président Mahamat Idriss Deby Itno a reçu en audience son chef du gouvernement ce mardi. Au cours de cette audience, le Premier Ministre de Transition a tenu à remercier son hôte pour la confiance à lui accordée pour conduire la première phase de la Transition consécutive au décès du Maréchal du Tchad.

Tout en saluant la qualité de la collaboration et l’excellence des relations qui ont prévalu durant les 18 derniers mois, le Premier Ministre de Transition a présenté sa démission au président de la République tout en lui souhaitant bonne chance dans la direction du pays durant la seconde phase de la transition.

A son tour, Mahamat Idriss Deby Itno a remercié le Chef du Gouvernement de Transition pour son engagement et son leadership dans la coordination de l’action gouvernementale, surtout dans une période difficile où le Tchad faisait face à une menace contre son intégrité territoriale et sa sécurité intérieure.

Pour finir, il a accepté la démission du Gouvernement présentée par le Premier Ministre tout en lui souhaitant ainsi qu’à l’ensemble des membres de son gouvernement, bonne chance pour les prochaines missions qui pourront leur être confiées.

Un « gouvernement d’union nationale »

Lundi, Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé la formation d’un « gouvernement d’union nationale », dans « les tous prochains jours », lors de son investiture comme « président de transition » au Tchad à l’issue d’un dialogue de réconciliation nationale boycotté par une grande partie de l’opposition politique civile et armée.

- Publicité-

Ce dialogue qui s’est achevé samedi à Ndjamena avait en effet, prolongé de deux ans la transition vers des élections « libres et démocratiques » et entériné la possibilité pour M. Déby de s’y présenter, 18 mois après qu’il a pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Le Mali Accélère le Renforcement de sa Défense avec l’Appui de l’Africa Corps

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 06 morts et 18 blessés dans une collision entre un camion et un minibus

Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky