Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieTerrorisme au Bénin et au Sahel: la Vice-présidente, Mariam Chabi Talata, lance un appel à  la CEDEAO

Terrorisme au Bénin et au Sahel: la Vice-présidente, Mariam Chabi Talata, lance un appel à  la CEDEAO

- Publicité-

La vice-présidente de la République du Bénin Mariam Chabi Talata a appelé dimanche 12 décembre, lors de la session ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les chefs d’Etat et Gouverneurs des pays membres, à fédérer les efforts contre le terrorisme, un mal qui se généralise.

La 60è session ordinaire de la CEDEAO a connu la participation du Bénin qui a été représenté par sa vice-présidente Mariam Chabi Talata à Abuja, au Nigéria, le dimanche 12 décembre 2021. Dans son discours, l’autorité béninoise s’est focalisée sur la situation politique au Mali et en Guinée, les défis sécuritaires de la sous-région, la crise sanitaire due à la Covid-19 et la relance de l’économie communautaire.

La vice-présidente du Bénin, a conditionné le retour du Mali et de la Guinée au sein de la CEDEAO à la tenue d’élections, devant permettre un retour à l’ordre constitutionnel dans ces pays. Evoquant la menace terrorisme dans la sous-région, Mariam Chabi Talata a mis un accent particulier sur la recrudescence des attaques terroristes au Sahel et désormais aux portes des pays côtiers, comme en donnent la preuve, les attaques en Côte d’Ivoire, au Togo et récemment au Bénin.

Ainsi, elle a appelé les chefs d’Etat et Gouverneurs des pays membres de la CEDEAO « à une mutualisation des efforts dans la lutte contre le terrorisme, en citant en exemple le récent exercice conjoint de patrouille maritime dans la zone E, entre le Togo, le Nigéria et le Bénin. Un exercice qui vise à assurer la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée ».

De fin novembre au début décembre, le Bénin a subi deux incursions djihadistes dans le nord du pays, à la frontière avec le Burkina Faso. Le bilan fait état de 5 personnes tuées, dont deux dans le camp de l’armée béninoise et plusieurs blessés. L’un des véhicules de l’armée béninoise a également sauté sur une mine dans la semaine dernière. En absence d’un bilan officiel, les sources locales évoquent des blessés dans le rang de l’armée béninoise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin