Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu séparément par téléphone avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a annoncé vendredi son service de presse.
D’après un communiqué publié sur le site de la présidence ukrainienne, M. Zelensky a abordé avec M. Macron la question des garanties de sécurité pour l’Ukraine, à l’approche du déplacement du président français aux États-Unis la semaine prochaine. Il a réaffirmé que l’instauration d’une paix juste et durable restait la priorité de Kiev et insisté sur la nécessité de bâtir une architecture de sécurité solide pour l’avenir.
Lors de son échange avec M. Trudeau, M. Zelensky a évoqué la poursuite de l’aide militaire, la coopération énergétique, les sanctions contre la Russie ainsi que l’utilisation des avoirs russes gelés. Les deux dirigeants ont convenu que toute résolution pacifique du conflit entre la Russie et l’Ukraine devait impérativement inclure Kiev à la table des négociations, selon le bureau du Premier ministre canadien.
Par ailleurs, M. Zelensky doit rencontrer lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Antonio Costa, et le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qui se rendront en Ukraine pour marquer le troisième anniversaire du début du conflit, selon des médias locaux.